Quelles sont les sources auxquelles les consommateurs font le plus confiance ?

La plate-forme Marketing Crowdtap a récemment mené une enquête auprès de 500 hommes et femmes, acheteurs de voitures, pour obtenir un aperçu des sources d’information auxquelles ils ont le plus confiance pour faire l’achat d'une automobile.

L’étude a été menée en février dernier, alors que les répondants étaient soit en mode de magasinage d’une nouvelle voiture, soit ayant récemment acheté une nouvelle voiture ou  dans un processus d’achat pour l’année à venir.

De ce nombre, 31 % ont mentionné que leur source de confiance provenait des recommandations d’amis ou de la famille. Un peu plus du même pourcentage a d’ailleurs affirmé que la famille ou les amis ont eu une influence sur leur achat de véhicule. Voici deux des questions accompagnées des résultats obtenus :

Laquelle des sources suivantes influencent le plus vos achats de véhicules ?

  1. Ami ou la famille (36 %)
  2. Les sites d'examen en ligne (19 %)
  3. Les médias sociaux (16%)
  4. Concessionnaire (11 %)
  5. Annonces traditionnelles (10 %)
  6. Annonces numériques (8 %)

En laquelle des sources suivantes avez-vous le plus confiance lors de la recherche et la décision d'achat de votre voiture ?

  1. Ami ou la famille (31 %)
  2. Les sites d'examen en ligne (22 %)
  3. Les médias sociaux (17 %)
  4. Concessionnaire (11 %)
  5. Annonces traditionnelles (10 %)
  6. Annonces numériques (7 %)

Pour les concessionnaires, les actions des clients après leur achat sont souvent plus importantes que la vente elle-même. L’expérience que le client a vécue  est ce qui a le plus de valeur après la vente. Selon les résultats de l'enquête, après l’achat de leur voiture, 60 % des répondants ont affirmé avoir partagé une photo de leur véhicule ou des commentaires sur leur achat sur les médias sociaux.

En ce qui concerne les commentaires en ligne, 44 % des interviewés affirment qu’ils seraient susceptibles d’écrire un commentaire sur un site d’examen en ligne, 34 % qu’ils iraient sur le site du constructeur du véhicule et 34 % sur le site du concessionnaire qui leur a vendu le véhicule.

 Voici quelques résultats intéressants :

  • 87 % des recherches pour un achat potentiel de voiture sont faites sur les réseaux sociaux.
  • 80 % des répondants sont susceptibles de se tourner vers leur réseau social pour obtenir des conseils d’achat de voiture.
  • 68 % ont acheté une voiture qu’ils ont trouvée sur les médias sociaux.

 Source : http://www.autoremarketing.com/trends/what-sources-car-shoppers-trust-most