Les véhicules neufs prennent 34 % plus de temps pour arriver sur le marché d'occasion ; 4 facteurs en sont la cause

Selon Nick Zulovich

Depuis les 12 dernières années, trois facteurs autres que la fiabilité ont permis d’allonger de 34 % le temps moyen pour un véhicule neuf de faire son entrée sur le marché des véhicules d’occasion.  Selon le dernier rapport de la division d’occasion du Guide de l’Auto JD Power, le temps moyen pour qu’une voiture passe du marché de l’auto neuve à l’auto usagée, est passé de 48,2 mois en 2003 à 64,7 mois en 2014.

Bien que l’amélioration de la fiabilité des véhicules soit l’une des principales raisons de ce phénomène, les conditions économiques, les programmes et réductions des constructeurs automobiles et les conditions de financement sont des facteurs importants.

Les données de l’outil Power Information Network (PIN), de JD Power, nous indiquent que cette nouvelle échelle temporelle suit plus ou moins le rythme des conditions de prêts allongées. Par contre, il est certain que l’allongement des conditions de prêt n’est pas sans risques, affirment les analystes. Avec des durées de prêts plus longues, il y a plus de risque de défaillance des véhicules avant le terme des dits prêts.

Le Guide de l’Auto JD Power s’est aussi interrogé sur les différents impacts sur le cycle d’achat des consommateurs. Plus la durée du prêt est longue, plus il s'écoule de temps avant que le consommateur soit de retour sur le marché du neuf ou de l’occasion.

Plus tôt cette année, les analystes d’Experian Automotive ont conclu que les contrats d’une durée de 72 à 84 mois ont représenté un record avec 29,5%  de tous les achats de nouveaux véhicules. Cette donnée représente une hausse de 18,6 % et le plus haut pourcentage depuis 2006.

 Bien que les prêts à long terme soient de plus en plus populaires, ils ne représentent pas nécessairement que du négatif pour le marché, a déclaré Melinda Zabritski, directeur senior d’Experian Automotive et conférencière invitée au Forum Subprime durant le « Used car week ».

La majorité des prêts à plus long terme aident les consommateurs à avoir des paiements mensuels plus raisonnables, donc obtenir un véhicule sans trop de compromis. Par contre, certaines précautions sont à prendre et les individus qui profitent de cette offre doivent se tenir informés des différentes modalités.

 Source : http://www.autoremarketing.com/trends/cars-take-34-percent-longer-enter-used-market-4%20reasons-why?utm_source=Listrak&utm_medium=Email&utm_term=http%3a%2f%2fwww.autoremarketing.com%2ftrends%2fcars-take-34-percent-longer-enter-used-market-4%2520reasons-why&utm_campaign=2+More+Impacts+of+Greater+Durability