La Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) est un organisme à but non lucratif. Elle regroupe plus de 874 concessionnaires québécois titulaires d’une franchise d’un constructeur pour la vente de véhicules neufs (véhicules légers et camions lourds). Elle représente ainsi 98 % des concessionnaires du Québec.

La CCAQ a pour mission de faire valoir les droits de ses membres et de défendre leurs intérêts. Parallèlement, elle se soucie de la qualité du service à la clientèle, de la sécurité du public et des droits des consommateurs.

Depuis sa fondation en 1945, la CCAQ met tout en oeuvre pour répondre aux divers besoins de ses membres. Sa réputation n'est maintenant plus à faire : la CCAQ est reconnue pour son avant-gardisme dans l'industrie automobile québécoise.

La CCAQ est dirigée par Me Jacques Béchard, qui en est le président-directeur général. Il est assisté par une équipe d'une quarantaine de personnes.

La CCAQ : une présence constante et reconnue

  • Pour les concessionnaires : Elle offre une multitude de services à ses membres pour répondre à leurs besoins et les conseiller adéquatement.
  • Auprès des dirigeants et des autres organisations : Elle garantit la représentativité de ses membres pour faire valoir leurs droits et défendre leurs intérêts.
  • À l'égard des consommateurs : Elle voit au respect du code d'éthique professionnelle de ses membres pour assurer la qualité du service à la clientèle, la sécurité du public et les droits des consommateurs.

 

Politique qualité

La politique qualité est le reflet de l’engagement de la CCAQ à satisfaire les exigences de l’amélioration continue de l’efficacité du système de management de la qualité. Cette politique qualité est révisée lors des revues de direction pour en vérifier sa pertinence. Elle est véhiculée grâce à un slogan qualité qui sert de leitmotiv au personnel de l’organisation.

« La route de la qualité passe par l’amélioration continue »

La route de la qualité est un clin d’œil au secteur d’activité  de la CCAQ (la vente d’automobile et de camions lourds) et exprime sa raison d’être. Pour réussir à offrir sur une base permanente des produits et services de qualité aux membres, la CCAQ croit qu’elle doit constamment améliorer ses méthodes de travail, ses produits et  ses services en plus de suivre l’évolution du contexte dans lequel elle opère.