logo_cle_verte_carre_web_0

La clé de la protection en environnement

Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif impliqué dans la gestion de projets environnementaux. Cette année, plus de 150 de ces projets seront chapeautés par l’entreprise.

Né modestement de l’implication d’un groupe de citoyens en 1986, Nature-Action Québec travaille maintenant sur des projets qui touchent les milieux naturels, le développement durable, la gestion environnementale, les matières résiduelles, l’efficacité énergétique, les changements climatiques et la consommation responsable. De plus, l’évolution constante de Nature-Action Québec l’a amené vers sa forme actuelle, encore plus complète. Ceci lui permet de figurer parmi les organismes en gestion de projets environnementaux les plus importants au Québec.

Le programme CLÉ VERTE

En 2007, l’entreprise met sur pied un programme de certification environnementale pour les ateliers de mécanique automobile : CLÉ VERTE.

Ce programme est né autour de la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers, dont l’une des réalisations bien connue est la consigne pour la récupération des pneus usagés. Cette Table, mise sur pied à l’initiative de l’organisme RECYC-Québec, a confié à Nature-Action Québec la responsabilité de faire connaître le programme et de certifier les ateliers qui s’y conforment. Il y a 10 000 ateliers automobiles au Québec.

Pour obtenir la certification, les ateliers doivent s’engager à adopter des pratiques de récupération, de recyclage et d’assainissement des matières résiduelles ou dangereuses produites dans leurs ateliers. Souvent bien intentionnés mais mal informés de leurs obligations, la certification leur permet d’être en conformité avec les normes et les bonnes pratiques. Une fois certifiés, les ateliers peuvent alors la mettre de l’avant auprès de leur clientèle. C’est une excellente façon de démontrer une attitude de bon citoyen corporatif, éco-responsable.

On retrouve des entreprises certifiées dans tous les domaines : atelier de mécanique ou de carrosserie, ateliers spécialisés en antirouille ou remplacement de vitres, stations-service. En 2012, plus de 750 ateliers sont inscrits à ce programme. Ceci représente 250 nouveaux ateliers de plus par rapport à l’an dernier. La certification est valide pour deux ans (pour un premier certificat) et trois ans (maintien) par la suite. Un suivi est assuré par Nature-Action Québec.

Le programme CLÉ VERTE est volontaire. La décision de l’implanter revient au propriétaire de chacun des ateliers, à moins qu’il soit requis par une bannière ayant décidé d’y soumettre tous ses membres.

Pour l’entreprise éco-responsable désireuse de s’inscrire ou l’automobiliste du Québec intéressé à trouver près de chez lui un atelier certifié, il suffit de consulter le site web www.cleverte.org.

Avantages

Pour l’atelier automobile, la certification CLÉ VERTEMD permet de rehausser le niveau de gestion environnementale, de garantir l’uniformité et la constance en matière environnementale et de profiter de la crédibilité qui accompagne l’attestation émise par Nature-Action Québec.

Pour le consommateur, l’attestation CLÉ VERTEMD est l’assurance que l’atelier qu’il choisit pour effectuer ses réparations automobiles applique les normes gouvernementales et d’autres bonnes pratiques prouvant qu’il est respectueux de l’environnement.

Mission

Nature-Action, c’est plus d’une centaine de professionnels dévoués pour qui la protection de l’environnement est devenue une véritable vocation. Leur mission : guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales.

 

Publicité de Clé Verte parue dans AutoJournal d'avril 2013

Acrobat® pdf  [ Acrobat® pdf ]