Conseiller en vente automobiles

La certification des conseillers en vente d'automobiles va bon train !

La norme professionnelle pour les conseillers en vente d’automobiles s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de reconnaître et de valoriser les compétences des travailleurs. La norme professionnelle représente l’ensemble des compétences essentielles et des conditions de travail pour exercer la profession. Elle devient le cadre de référence pour l’ensemble du secteur, et ce, à l’échelle du Québec. Deux avenues mènent à la certification, soit par le biais d’un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (RCMO).

Les conseillers en vente peuvent profiter de l’opportunité RCMO pour s’inscrire à la certification qui est disponible au CSMO-Auto. Cette norme professionnelle s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de reconnaître et de valoriser les compétences des conseillers en leur délivrant une certification reconnue par le gouvernement. Le coût d'inscription à ce processus est de 200 $ (incluant le matériel didactique) par conseiller alors que la CPMT supporte les coûts d'évaluation des compétences.

Plus précisément, la norme professionnelle permet de :

  • Reconnaître les compétences des conseillers d’expérience;
  • Améliorer le rendement de l’entreprise;
  • Valoriser l’image de la profession et améliorer sa perception par le public;
  • Rehausser le niveau de compétence des travailleurs;
  • Former les conseillers ayant peu ou pas d’expérience dans le respect de différentes cultures organisationnelles;

 

Voici les cinq compétences essentielles qu’un conseiller doit maîtriser pour obtenir sa certification :

  • Communiquer avec la clientèle
  • Conseiller la clientèle pour l’achat ou la location d’un véhicule
  • Effectuer des activités de prospection
  • Effectuer des activités liées au suivi après-vente
  • Participer à l’organisation des ventes

 

La stratégie adoptée est de débuter par l’évaluation et la reconnaissance des compétences des conseillers d’expérience, évaluation qui prend environ sept heures, comportant un examen sur le Web, de l’observation, un entretien, etc.

Vous pouvez vous inscrire en communiquant avec le CSMO-Auto. Les inscriptions et les évaluations se font en continu. Vous recevrez votre certificat en format papier du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale « Conseiller certifié» et du Comité sectoriel du secteur automobile (CSMO).

Durée de l’évaluation

La durée de l’évaluation et la reconnaissance des compétences d’un conseiller est d’environ 7 heures. Différentes méthodes sont utilisées pour évaluer un conseiller :

  • Examen en ligne
  • Observation
  • Simulation
  • Entretien

 

Tous ces moyens sont supervisés par un évaluateur, qu’il soit un pair en entreprise ou un évaluateur externe.

L’évaluateur, son rôle et responsabilité

L’évaluateur est un conseiller d’expérience, un directeur, un marchand propriétaire ou un accompagnateur qualifié et expérimenté de l’entreprise ou de l’extérieur de l’entreprise. Son rôle consiste à évaluer le candidat à l’aide d’outils élaborés à cet effet. Il doit évaluer les cinq compétences de la norme professionnelle et en transmettre les résultats aux personnes et organismes concernés.

  • Le CSMO-Auto offre une formation d’environ 90 minutes pour les évaluateurs afin de les aider à bien cerner leur rôle.

 

Le conseiller évalué : rôle et responsabilité

En premier lieu, le conseiller doit s’auto-évaluer à l’aide de fiches préparatoires à l’évaluation. Lorsqu’elles sont complétées, le conseiller les remet à l’évaluateur qui les joint au dossier du candidat et procède, à partir de ces fiches, à l’évaluation du conseiller. Le conseiller évalué doit ensuite se soumettre à la deuxième partie de l’évaluation, soit l’observation, un examen en ligne et le jeu de rôle.

Voici les étapes du processus de la RCMO.

ÉTAPE 1 : Inscription
ÉTAPE 2 : Évaluation pratique en milieu de travail
ÉTAPE 3 : Résultats de l’évaluation
ÉTAPE 4 : Certification

Pour plus d’information, communiquez avec le CSMO-Auto au 1-866-61-NORME (1-866-616-6763) ou 450-651-6763 (région de Montréal) ou CSMO-auto.

Capsules vidéo sur la norme professionnelle

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre des services automobiles (CSMO-Auto) a mis en ligne des capsules vidéo promotionnelles d'environ 2 minutes portant sur la norme des conseiller en vente d’automobiles.
Les vidéos expliquent les objectifs poursuivis par les personnes ayant participé au développement de la norme. L'une offre un rapide survol du point de vue de conseillers en vente, de directeurs des ventes et de concessionnaires ayant bénéficié de ce processus de certification qui regroupe l’ensemble des compétences et des conditions pour exercer cette profession. La deuxième présente les enjeux du processus.

La démarche est sanctionnée par une certification du Gouvernement du Québec et est reconnue par l’industrie.
Prenez quelques minutes pour visionner ces vidéos. en cliquant ici.

Norme professionnelle pour conseiller et conseillère en vente d’automobiles (Dépliant)

Guide d’implantation - Norme professionnelle pour conseiller et conseillère en vente d’automobiles

 

Attestation d'études collégiales en vente automobile 

 

Cégep Marie-Victorin

 

Cégep Marie-Victorin
Formation initiale (450 heures)

La Corporation des concessionnaires d'automobiles du Québec (CCAQ) ainsi que la Corporation des concessionnaires d'automobiles de Montréal (CCAM) ont confié au Cégep Marie-Victorin de la région de Montréal le soin d'offrir un programme de formation menant à une attestation d'études collégiales (AÉC) en vente automobile. Voici les caractéristiques de cette formation.

Objectifs du programme

Reconnaissant l’excellence du Cégep au niveau de la formation en vente, la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec et la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal ont confié au Cégep, au printemps 1996, l’élaboration d’une formation en vente automobile. Par cette initiative, les concessionnaires reconnaissent l’importance de la formation pour les conseillers en vente automobile afin que ceux-ci développent une approche dynamique, professionnelle et efficace auprès du client.

Compétences développées

- Analyser la fonction de travail.
- Identifier les caractéristiques propres au domaine de l’automobile ainsi qu’au produit lui-même.
- Agir dans le domaine de la vente et de la location automobile en conformité avec les exigences législatives.
- Utiliser les techniques de vente appropriées à divers types de client de l’industrie automobile.
- Appliquer des techniques de marketing et de gestion reconnues.
- Effectuer les divers calculs financiers propres au domaine de la vente automobile.
- Identifier les influences psychosociales sur le processus d’achat des diverses catégories de consommateurs dans l’industrie automobile.
- Assurer son intégration au marché du travail.

Cégep Marie-Victorin
767, rue Bélanger, Montréal
Tél. 514 325-0150, poste 2627