Programme Roulez électrique

Roulez Électrique

Le programme Roulez électrique offre un rabais à l'achat ou à la location aux particuliers, aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux municipalités du Québec qui souhaitent faire l'acquisition d'un véhicule électrique neuf.

Depuis le 1er février 2014, le calcul des rabais est simplifié. Le rabais accordé varie de 4 000 à 8 000 $ pour les véhicules entièrement électriques et les hybrides rechargeables. Un rabais de 500 $ est accordé à l'achat ou à la location pour les véhicules hybrides non rechargeables et électriques à basse vitesse.

Pour connaître les modèles de véhicules admissibles à partir des renseignements fournis par les constructeurs automobiles ou les conditions, les termes et les modalités du programme visitez le site Programme Roulez électrique

D'autre part, depuis mai 2012, grâce aux interventions de la CCAQ, les véhicules de démonstration utilisés par les concessionnaires automobiles sont également admissibles au programme lors de la revente du véhicule, si le kilométrage à l'odomètre est inférieur à 10 000 km au moment de la transaction.

Le programme Roulez électrique a été reconduit jusqu'au 31 décembre 2016.

 

Programme Bâtiments Hydro Québec

Hydro Quebec

La CCAQ appuie et fait la promotion du Programme Bâtiments d’Hydro-Québec et sensibilise ses membres pour améliorer notamment l’éclairage, le chauffage ou la climatisation. Ce programme est disponible pour la rénovation ou la construction d’un nouveau bâtiment. En plus de réaliser des économies d’énergie, nos membres contribuent au bien-être collectif.

Hydro-Québec Distribution. tient à vous informer que le programme Bâtiments se poursuivra au-delà du 31 décembre 2015, sous réserve de l’approbation de la Régie de l’énergie.

Par conséquent, l’échéance du 31 décembre 2015 est levée.

Hydro-Québec vous invite à lui soumettre dès maintenant vos nouveaux projets. Pour connaître les détails du programme, nous vous référons au site d’Hydro-Québec.

 

Programme Eco performance

logo_ecoperformance

Le ministère de l’Énergie et Ressources naturelles est heureux d’annoncer la relance du programme ÉcoPerformance en date du 21 octobre 2015. 

ÉcoPerformance vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d’énergie, de même qu’à l’amélioration des procédés.

ÉcoPerformance est le résultat de la fusion de cinq programmes, soit :

  • le Programme de réduction de la consommation du mazout lourd;
  • le Programme d’aide au secteur manufacturier;
  • le Programme d’aide à l’installation d’équipements solaires opérationnels;
  • le Programme d’optimisation en réfrigération, volet arénas et centres de curling et volet supermarchés;
  • le Programme d’aide à l’implantation de mesures efficaces dans les bâtiments.

 

Un budget total de 344,25 M$ est prévu pour soutenir les actions du programme qui permettra la création de 9 600 emplois. ÉcoPerformance vise un objectif de réduction de 1 474 700 tonnes d'équivalent de CO2, ce qui équivaut à enlever du réseau routier 435 000 véhicules.

 

Il vous est dorénavant possible de soumettre vos demandes d’aide financière pour vos projets. Ainsi, nous vous invitons à relever avec nous de nouveaux défis et à innover. Pour toute question, appelez au 1 877 727-6655 ou écrivez à efficaciteenergetique@mern.gouv.qc.ca.