1- Une corporation à l'écoute de ses membres

Le personnel permanent de la CCAQ travaille avec méthode et fait preuve de professionnalisme. Tous les employés œuvrant au siège social de la CCAQ participent à la réalisation de la mission corporative : offrir aux membres des services complets et personnalisés. Le rôle important que joue chacun d’eux au sein de l’organisation générale se traduit par une productivité confirmée.

Dans le but d’améliorer et de garantir la qualité et l’efficacité de ses processus internes, la CCAQ a été l’une des toutes premières associations patronales enregistrées selon ISO 9002 au Québec et au Canada. Depuis l’automne 2003, le système qualité de la CCAQ est passé à la catégorie ISO-9001-2000.

2- Une représentativité assurée auprès des gouvernements

La CCAQ surveille avec vigilance tout projet de loi ou toute modification à la législation existante touchant de près ou de loin l’industrie automobile. Aussi peut-elle intervenir promptement pour le plus grand bien de ses membres : d’une part, en les informant de tout changement dans ce domaine ; d’autre part, en présentant des mémoires aux instances gouvernementales ainsi qu’en multipliant les rencontres avec les hauts fonctionnaires et les ministres en cause.

3 - Un cautionnement avantageux

La CCAQ collabore avec la Division commerçants et recycleurs de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), division responsable de la gestion des licences de commerçants requises pour la vente de véhicules au Québec. Pour obtenir une telle licence, tout commerçant doit fournir un cautionnement assurant la protection des consommateurs.

En 1983, la CCAQ a instauré une procédure pour offrir ce genre de caution à ses membres. Ce cautionnement, gratuit pour ses concessionnaires membres, constitue l’un de ses services les plus appréciés. Il est entre autres plus économique et plus avantageux que celui proposé par des compagnies d’assurances.

4- Un service juridique sur mesure

Depuis 1984, la CCAQ met à la disposition de tous ses membres un service unique : l’accès aux conseils juridiques d’experts dans le domaine de l’automobile. En effet, pour toute question concernant les différentes lois en vigueur et leur application, les concessionnaires de la CCAQ n’ont qu’un appel téléphonique à faire. Ce service juridique sur mesure est gratuit, rapide et efficace, et permet à tous les membres d’agir de façon éclairée.

En outre, depuis 1999, la CCAQ offre à ses membres un service d’inscription des droits au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM). Voilà un service qui profite à la fois à ses membres et à leur clientèle.

5 - Des conseils sur les taxes à la consommation et autres aspects fiscaux

Comme les règles d’application des taxes à la consommation sont parfois complexes, la CCAQ s’assure auprès des ministères concernés que ses membres observent bien toutes les politiques fiscales de leur secteur. Depuis 1990, pour les éclairer en cette matière, elle leur réserve un service-conseil des plus complets. En voici un aperçu :

  • lors de l’entrée en vigueur de nouvelles règles de taxation, la CCAQ veille à modifier ses formulaires et autres documents;
  • de façon ponctuelle, elle transmet à ses membres des informations détaillées par le biais de bulletins d’information ou de lettres d’opinion pour qu’ils appliquent adéquatement les règles de taxation lors d’une transaction;
  • chaque année, elle publie un bulletin explicatif lié à l’avantage imposable relatif à l’utilisation personnelle par l’employé d’une automobile fournie par l’employeur.

6 - Des formulaires et des contrats conformes aux lois et aux règlements

La CCAQ conçoit pour ses concessionnaires des formulaires et des contrats types rédigés par un conseiller juridique et analysés par un conseiller fiscal. De cette manière, elle leur fournit les outils nécessaires au respect des lois et des règlements en vigueur, et leur épargne de nombreux soucis.

En plus de correspondre en tous points aux exigences de la Loi sur la protection du consommateur, ces contrats permettent aux consommateurs de bien comprendre les modalités d’une location et les aident à mieux saisir la portée de leur engagement avant d’apposer leur signature.

7 - Des séminaires uniques

Le marché de l’automobile est en constante évolution. Qu’il s’agisse de nouvelles approches de gestion des ressources humaines, de l’exploitation de technologies inédites ou de l’avènement de nouveaux processus administratifs, la CCAQ voit à en informer ses membres par le biais de séminaires thématiques structurés. Aussi fait-elle couramment appel à des spécialistes pour animer de telles séances de formation. Tous les séminaires de la CCAQ servent les concessionnaires et leur personnel dans le perfectionnement de leurs connaissances et dans l’atteinte des objectifs de rentabilité qu’ils se sont fixés.

8 - De la formation professionnelle de pointe

Le défi de former une relève compétente est de toute première importance pour les membres de la CCAQ, puisqu’ils ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée pour donner entière satisfaction à leur clientèle. La CCAQ organise donc des programmes de formation qui tiennent compte des critères professionnels de l’industrie automobile québécoise.

Depuis 1997, le Cégep Marie-Victorin de Montréal offre un programme de 435 heures en vente automobile (dont 105 heures de stage) menant à une attestation d’études collégiales. Conçue et élaborée par des spécialistes en vente de Marie-Victorin, la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM) et la CCAQ, cette formation est aussi ailleurs en province sur demande.

9 - Une mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail (SST)

En 1998, la CCAQ a fondé le Groupe SST des concessionnaires d’automobiles du Québec, soit sa propre mutuelle de prévention. Ayant à cœur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, les membres de la CCAQ ont apprécié cette initiative. Tous les concessionnaires qui participent à ce regroupement bénéficient d’une vaste gamme de services, lesquels sont offerts par une équipe dynamique et spécialisée en prévention, en gestion des réclamations et en financement. Un service juridique composé d’avocats experts en droit de la santé et de la sécurité du travail complète cette équipe.

L’encadrement de la mutuelle permet aux membres de la CCAQ de profiter d’avantages multiples consécutifs aux efforts de prévention mis de l’avant. En voici quelques-uns :

  • une baisse ou une stabilisation de leur taux de cotisation reflétant les efforts préventifs ;
  • la création et la mise en place de moyens
  • de prévention permettant d’éliminer à la source les risques de danger (comité de santé et de sécurité, formation, équipement de protection individuelle, programmes de prévention, etc.) ;
  • une diminution des coûts compte tenu d’une gestion plus adéquate des réclamations (ex. : un meilleur suivi médico-administratif).

Rassemblant quelque 800 membres, la mutuelle de prévention de la CCAQ est l’une des plus importantes au Québec.

10 - Une cyberprésence

En 1998, la CCAQ a fait son entrée dans le Web avec la mise en ligne de son site www.ccaq.com. Grâce à cette vitrine, elle donnait accès au grand public et aux concessionnaires à une mine de renseignements (mission corporative, structure organisationnelle, données statistiques, etc.).

En 1999, le site devient un portail doté d'un extranet dédié à ses concessionnaires et à leur personnel. En plus de faciliter les communications entre la CCAQ et ses membres, cet outil de travail permet à ces derniers de consulter tous les services exclusifs que la CCAQ met à leur disposition.

Au fil des années, le portail a évolué pour fournir à ses membres des outils servant à simplifier la gestion de leur entreprise. L’ensemble de ces services numériques constituent le portail de la CCAQ, le lieu virtuel de rassemblement des concessionnaires d'automobiles du Québec.

11 - Des offres et rabais pour ses membres

Conformément à des ententes conclues entre des fournisseurs et la CCAQ, les concessionnaires membres jouissent de tarifs préférentiels. Voici quelques exemples de services avantageux :

  • service de messagerie et d'envois postaux;
  • rabais sur les tarifs hôteliers;
  • rabais sur les annonces publicitaires.

12 - Un service d’information et de communication efficace

Les membres de la CCAQ sont bien renseignés. Voici une brève description de quelques-unes des sources de référence que leur transmet régulièrement la CCAQ :

  • le bulletin corporatif Le CCAQ (bimestriel) leur fournit toute information liée à la bonne gestion d’une concession d’automobiles ;
  • la revue spécialisée Contact, publiée deux fois l’an, leur propose des articles de fond portant sur des sujets qui les concernent ;
  • le bulletin courriel ccaqXpress les informe rapidement lorsque surviennent des nouvelles de dernière heure d’une importance particulière ;
  • le Bottin de la CCAQ (distribution annuelle) leur permet de trouver en un clin d’œil les coordonnées de leurs collègues, de même que celles des administrateurs de la CCAQ et des représentants régionaux.

Bien sûr, la CCAQ produit également divers documents d’information selon les demandes de ses concessionnaires, ou pour rendre compte de certains faits ou événements d’actualité. Elle dispose de surcroît d’un service de statistiques et de coupures de presse.

La CCAQ accorde une attention particulière à la clarté de ses communications. Sa devise : un texte clair et accessible constitue le meilleur véhicule pour son rayonnement et l’image de ses membres.

13 - Des missions commerciales à l'extérieur du pays

Chaque année, tous les membres actifs sont conviés à leur assemblée générale dans le cadre d'une prestigieuse mission commerciale à l'étranger. Pour l’événement, les organisateurs invitent des conférenciers de marque pour traiter de sujets d’intérêt commun, planifient des visitent industrielles et programment des ateliers de travail et des activités des plus recherchés, le tout dans un cadre agréable.

14 - Une assurance groupe

La CCAQ a prévu pour ses membres un programme d’assurance groupe qui garantit de notables avantages aux assurés, tout en leur permettant d’épargner de l’argent.

15 - Un programme de partenariat avec des compagnies réputées

Depuis 1996, la CCAQ accorde un statut privilégié à certaines entreprises, triées sur le volet, qui fournissent des produits ou des services d’une grande fiabilité à ses membres. Elle s’assure ainsi que ces fournisseurs seront toujours présents le moment venu d’honorer leurs obligations envers les concessionnaires et les consommateurs.

16 - Une bannière de carrosserie

En 2001, la CCAQ a créé sa bannière de carrosserie CarrXpertpour regrouper ses membres au sein d’un réseau de carrossiers experts bien défini et bien encadré. Ce qui distingue ces carrossiers ?

  • un accueil personnalisé
  • des estimations justes
  • un service de règlement en lien direct avec l’assureur
  • tous les services à la clientèle sous un même toit : remorquage, pièces, mécanique, location de véhicules
  • des ateliers bien équipés
  • une garantie à vie sur les travaux effectués
  • des équipes de réparateurs qualifiés et respectueux des lois

Pour les concessionnaires qui se joignent à ce groupe de professionnels, l’appartenance à la bannière comprend les avantages suivants :

  • la reconnaissance de CarrXpert auprès du public et des assureurs en tant que chef de file dans le domaine de la carrosserie ;
  • une représentativité sans égale auprès des assureurs ;
  • un système de facturation centralisé pour les assureurs ;
  • une ligne sans frais et un centre d’appels pour les services de remorquage ;
  • des services-conseils visant à favoriser la productivité et la rentabilité des ateliers ;
  • les excellents services de compagnies de pièces et de peinture reconnues Partenaire CarrXpert.

17 - Une bannière de véhicules d'occasion

C'est en 2004 qu'est née la bannière de véhicules d'occasion Occasion en Or. Plus de 500 des membres de la CCAQ y ont adhéré pour profiter des ses multiples avantages dont :

  • un programme de visibilité et de publicité
  • des formations pour aider à mieux gérer ses ventes de véhicules d'occasion
  • une équipe de professionnels sur le terrain pour aider les concessionnaires chez eux
  • un site web (www.occasionenor.com) grand public qui attire plus de 400 000 visiteurs par mois