OccasionDeCarrieres_brochure_PDFDémarrer une carrière dans l’industrie automobile, ça vous intéresse ? C’est à votre portée !

Les concessionnaires du Québec vendent près de 25 % des véhicules neufs du marché canadien, une valeur estimée à 13 milliards de dollars annuellement, soit en moyenne, 400 000 véhicules neufs par an et environ 200 000 véhicules d’occasion. Notez que 8 000 camions lourds sont aussi vendus annuellement par nos membres. Parallèlement, leurs ventes de pièces et de services s’élèvent à un milliard de dollars.

Au Québec, on compte environ 895 concessionnaires d’automobiles et de camions lourds ; de ce nombre 820 sont membres de la CCAQ, ce qui représente un taux d’adhésion de 92 %. Employeurs clés de l’industrie automobile, ils constituent une force économique importante au sein de la collectivité. Au Canada, un emploi sur sept est lié à cette industrie. Véritable PME, un concessionnaire compte en moyenne 42 employés. Au Québec ce sont donc environ 35 000 emplois qui y sont rattachés, génèrant une masse salariale de 1.5 milliards de dollars. Au sein de chacune de ces entreprises, les postes sont répartis dans cinq services :

  • le service des ventes de véhicules neufs et d’occasion
  • le service après-vente
  • le service des pièces
  • le service de la carrosserie
  • l’administration générale.


Parcourez cette brochure et choisissez une carrière qui vous offrira de belles opportunités !