Programme Auto pour la vie

Qu'est-ce que le programme Auto pour la vie ?

Le programme Auto pour la vie a été mis sur pied par la Fondation ARPAC dans le but de soutenir des organismes du secteur de la santé. Lorsque vous donnez votre vieux véhicule au programme nous remettons un montant d’argent à l’organisme partenaire de votre choix; ce qui lui permet d’accélérer ses projets de recherche, de soigner ou de soutenir des malades ou des aidants. Le montant remis aux organismes dépend de l’âge du véhicule que vous donnez. 100 % de la valeur du véhicule est versée à l’un des 40 organismes choisi par le donateur du véhicule.

autopourlavie

La Fondation ARPAC, c'est quoi ?

La Fondation ARPAC a été créée en 1995, par les membres de l'Association des recycleurs de pièces d'autos et de camions du Québec pour concrétiser leur volonté de venir en aide à leur communauté. Depuis sa création, plus de 650 000$ ont été remis à des organismes de la santé et des individus.

Mise à la ferraille ARPAC

Ce programme permet au propriétaire qui veut vendre son véhicule en fin de vie, d’obtenir un montant en argent qui est déterminé par l’âge, le kilométrage, le poids du véhicule et la ville ou sera récupéré le véhicule. Un montant de 50 $ est déduit du montant déterminé, si le remorquage du véhicule est requis. Pour plus d'information, visitez le site de l'ARPAC. 

 

Programme Autos-o-ciel

logo_autos-o-ciel

Apportez-nous votre vieille voiture !

La Fondation Air pur a conçu le programme Autos-o-ciel en juillet 2000 afin d’accélérer le retrait de la circulation de véhicules anciens plus polluants et d’amorcer un virage vers des technologies plus efficaces et plus propres.

Autos-o-ciel est le seul programme national de recyclage de véhicules charitable. Ce programme est géré par les recycleurs automobiles agréés de l’ARC suivent un code de pratique rigoureux. Autos-o-ciel permet aux gens de se débarrasser de leur vielle voiture et de faire don des fonds de leur véhicule à un organisme de bienfaisance de leur choix…

Même si le retrait de la circulation de vieux véhicules n’est pas nouveau, le programme Autos-o-ciel est unique en son genre dans la mesure où il réussit à encourager les automobilistes à délaisser leurs véhicules plus anciens et plus polluants, bien plus tôt qu’ils ne le feraient normalement.

Lorsque vous recyclez votre voiture avec Autos-o-ciel, les fonds sont versés à l'organisme de bienfaisance canadienne de votre choix.

Autos-o-ciel fonctionne en partenariat avec 12 organismes de bienfaisance à l’échelle nationale et les produits de votre véhicule recyclé sont remis à l’organisme de votre choix. Á ce jour, Autos-o-ciel a permis d’amasser au-delà de 3 600 000 $ qu’on a remis à divers organismes de bienfaisance au pays. En échange de votre don, nous vous remettrons un reçu d’impôt pour activités de bienfaisance basé sur la valeur de votre véhicule.

Les véhicules plus vieux consomment  habituellement plus de carburant que les véhicules plus récents de taille comparable, sans compter qu’ils ne sont pas dotés des plus récentes technologies permettant de réduire la pollution atmosphérique et les émissions qui sont responsables de la formation du smog. Pour cette raison, les véhicules plus âgés consomment habituellement davantage de carburant et produisent plus d’émissions responsables de la formation du smog que les véhicules plus récents. Ces véhicules plus anciens contiennent également des matières et des liquides dangereux, comme les interrupteurs au mercure qu’on doit traiter de façon responsable à la fin de leur durée de vie utile.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, les véhicules plus récents peuvent consommer bien moins de carburant que leurs homologues plus anciens. Puisqu’on parle de consommation de carburant, vous pourriez économiser de 20 à 40 % de vos coûts annuels de carburant en recyclant votre vieille voiture pour utiliser un modèle plus récent dans la même catégorie. Vous pourriez économiser encore plus en combinant des habitudes de conduite consciencieuses à des modes de transport alternatifs, comme la bicyclette pour vous rendre à l’école, le transport en commun pour aller travailler ou un service de covoiturage pour vos randonnées du week-end.

Apprenez-en davantage sur le sujet en visitant le site du programme.

 

Programme Faites de l'air!

faitesdel'air

Vous avez un vieux véhicule de l’année-modèle 1999 ou plus ancien? Vous souhaitez le recycler de façon écologique en échange de 12 mois de titres de transport en commun gratuits, ou d'autres récompenses intéressantes? Vous êtes au bon endroit !

Faites de l’air!, le programme de recyclage de vieux véhicules, financé par le gouvernement du Québec, initié et géré par l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), vise à réduire la pollution émise par les véhicules âgés et à encourager l’utilisation de modes de transports plus durables.